Healthy Mini Box

Truffes de caroube et azukis

Truffes de caroube et azukis

On connait les truffes traditionnelles au beurre et au chocolat, pas toujours super healthy. On vous propose une alternative de truffes de caroube et azukis tout autant gourmandes mais bien meilleurs pour la santé !

Ces truffes de caroube et azukis sont à déguster en dessert ou en snack entre les repas. Elles conviennent parfaitement en cas de fringale de chocolat, mais ne vous inquiétez pas, cette fois-ci, vous ne vous sentirez pas coupable de manger des truffes, au contraire ! Elles apportent énormément de bienfaits à l’organisme, alors faites-vous plaisir !
Nous conseillons d’autant plus sa consommation en cas d’hypoglycémie car l’haricot azuki aide à réguler les niveaux de sucre dans le sang et permet d’éviter les piques trop élevés de glycémie.

La recette est facile et rapide à élaborer et convient à tous types de régimes car elle est sans gluten, sans produits laitiers et sans sucre ajouté. Convient également aux personnes vegan.

Zoom sur les ingrédients et leurs substituts:

La poudre de caroube: c’est une poudre très similaire au cacao. Son goût est légèrement sucré contrairement au cacao. La poudre de caroube provient du caroubier, cultivé en Espagne et ou Portugal. Elle est reconnue pour être riche en fibres, en minéraux et en oligoéléments. 

L’azuki: également connu sous le nom de azudi ou adzuki, c’est un petit haricot rouge d’origine japonaise. Il fait partie des légumineuses les plus faciles à digérer. En tant que légumineuse, elle est très nutritive, elle apporte de la vitalité au corps grâce à ses vitamines et minéraux, ainsi qu’à son taux de protéines et de fibres (conseillé en cas de constipation). De plus, elle aide au bon fonctionnement de deux organes clés du corps, les reins et la vessie.

Le sucrant: le sirop de riz est plus doux et moins sucré que le sirop d’agave ou d¡érable. D’où son taux glycémique plus bas. Selon le type de sucrant que vous choisissez, vous allez adapter la quantité à votre goût.

Le topping: il possible d’utiliser simplement de la poudre de caroube pour rouler les truffes à son étape finale. L’autre option est d’utiliser d’autres poudre ou graines du style: noix de coco râpée, graines de sésame grillées, graines de chanvre,…

Ingrédients

  • 200 gr de azukis cuits
  • 40 gr de poudre de caroube
  • 4 càs de sirop de riz ou autre sucrant liquide
  • ½ càc d’essence de vanille (optionnel)
  • Optionnel: topping au choix pour finaliser les truffes 

Étapes

  1. Mixer tous les ingrédients (excepté les ingrédients du topping) pour former une pâte lisse.
  2. Laisser reposer dans le frigo minimum 4 heures pour que la pâte durcisse.
  3. Prélever la pâte à l’aide d’une petite cuillère pour façonner des petites boules.
  4. Rouler les truffes simplement dans la poudre de caroube ou d’autres topping au choix. 
  5. Placer au frigo avant de déguster.