Healthy Mini Box

Salade de quinoa à la provençale et aux asperges

Salade de quinoa à la provençale et aux asperges

Cette salade de quinoa à la provençale et aux asperges est un plat équilibré et rapide à préparer. Le quinoa est un aliment que nous apprécions énormément car il ne contient pas de gluten et il est facile à digérer. C’est une céréale complète riche en fibres et en protéines à consommer régulièrement.

Ce plat unique est composé d’une céréale (contenant des protéines), d’un légume cuit, d’un légume cru, de graines oléagineuses, d’un super-aliment vivant (les pousses germées), d’herbes aromatiques fraîches et d’un condiment naturel riche en acides aminés. Le tout forme une recette d’un repas super healthy, sans gluten, vegan et délicieux !

Ce plat peut se déguster autant froid en salade en été que chaud en hiver avec des légumes de saison.

Zoom sur les ingrédients et leurs substituts:

Notre quinoa à la provençale est un quinoa multicolore parfumé à la tomate, au persil et à l’ail.

Les légumes cuits: nous avons choisi l’asperge verte car elle est de saison pour l’instant, vous pouvez choisir un autre légume vert tel que la courgette par exemple. A varier selon la saison.

Les légumes crus: ils apportent de la fraîcheur au plat. A nouveau, nous avons opté pour un fruit/légume de saison, la tomate cerise.Vous pouvez les remplacer par des carottes râpées.

Les graines pour mélange à salade 

: elles ont ici un apport nutritionnel important grâce à leur teneur en protéines, en fibres et en minéraux. De plus, elles apportent une consistance croquante au plat.

Les pousses germées: un de nos super-aliments préférés, on les ajoute en petite quantité régulièrement à nos plats pour profiter le plus souvent possible de ses bienfaits.  

La sauce coco aminos: cette sauce est à base de sève de noix de coco fermentée et sel de mer. Elle remplace la sauce soja et le tamari car elle ne contient ni gluten, ni soja et détient un taux de sel moins élevé. Assez douce et légèrement salée, elle contraste parfaitement avec le reste des ingrédients.

Le basilique frais: vous pouvez ajouter des herbes fraîches au choix selon ce que vous disposez chez vous ou que vous trouvez en magasin: persil, coriandre, thym,…

Ingrédients:

Etapes:

  1. Faire bouillir 1 portion de quinoa provençal dans 2 portions d’eau, ajouter une pincée de sel et laisser cuire 15 minutes environ.
  2. Pendant ce temps, nettoyer et couper les asperges en morceaux (de 4 cm approximativement). Cuire à la vapeur pendant 20 minutes environ (la durée de cuisson dépend de l’épaisseur des asperges).
  3. Couper les tomates cerises en 2 ou en 4.
    Une fois le tout cuit, mélanger le quinoa avec les asperges.
  4. Ajouter les tomates cerises par dessus, les graines, les herbes fraîches et les pousses germées.
  5. Terminer avec la sauce de coco aminos par dessus.