fbpx

Healthy Mini Box

Ramen au miso potiron et légumes

Ramen au miso, potiron et légumes

Avez-vous déjà préparé des ramen maison ? On vous dévoile notre recette préférée qui ne vous décevra pas. 😋 
Cette recette de ramen au miso, potirons et légumes est un plat riche en probiotiques réconfortant qui apporte de la chaleur au corps ainsi que plein de vitamines. 

Nous vous conseillons de le préparer en grande quantité pour en profiter pendant quelques jours. Ne vous inquiétez pas, vous ne vous en lasserez pas !

Zoom sur les ingrédients :

Le miso potiron-légumes : la soupe miso instantanée est une soupe composée d’ingrédients sains dont le miso, un condiment fermenté de manière naturelle. On l’adore pour ses vertus nutritionnelles et médicinales. Il est rempli de probiotiques, il aide á éliminer les substances toxiques accumulées dans l’organisme et détient un pouvoir alcalinisant.

Les nouilles : nous avons choisi ici des nouilles de sarrasin sans gluten mais vous pouvez également opter pour des nouilles de riz ou de blé complet. 

Les algues wakame : cette algue est spécialement riche en vitamine B12 et en calcium. Elle aide à maintenir le bon fonctionnement des reins et du système digestif et elle stimule la production d’hormones. Vous pouvez également utiliser d’autres algues telle que l’algue Kombu, Dulce, Hijiki…

Les shiitake secs : ces champignons sont une petite merveille. Faisant partie de la familles des adaptodènes, ils détiennent une quantité de propriétés pour la santé. Ils aident à réduire le taux de cholestérol dans le sang, à renforcer le système immunitaire, à réduire les effets des allergies printanières. De plus, ils apportent de la vitalité et diminuent la fatigue. Vous pouvez aussi utiliser des shiitake frais, cependant, les champignons secs sont plus actifs grâce à leur plus forte concentration. 

Le miso blanc : en plus de ses vertus médicinales, le miso blanc apporte un goût “umami” au bouillon des ramen. Difficile à décrire, cet ingrédient se combine parfaitement bien avec les reste des aliments.

Gomasio : un condiment riche en calcium qui stimule  le métabolisme et favorise la digestion. On adore parsemer nos plats de gomasio afin de réduire notre quantité de sel. En plus, il apporte un léger goût de noisettes grillées.

Ingrédients:

  • 1 sachet de miso potiron et légumes
  • 1 portion de nouilles de sarrasin ou de riz brun
  • 2 carottes
  • 1 jeune oignon
  • 1 portion de chou blanc
  • 2 càs de concentré de tomate 
  • 1 càc de pâte chili (optionnel)
  • 1 gousse d’ail ou une tige d’aillet (aille tendre)
  • 1 càs d’algues wakame 
    tamari
  • 4 shitake secs
  • Tofu
  • Gomasio
  • Miso blanc (opcionnel)
  • Huile de sésame

Etapes:

  1. Faire tremper dans de l’eau les champignons shiitake et l’algue Wakame.
  2. Émincer finement l’oignon et l’ail.
  3. Dans une casserole, faire chauffer un peu d’huile de sésame et ajouter l’oignon et l’ail. Laisser cuire à feu moyen pendant quelques minutes.
  4. Ajouter la tomate en morceaux ou le concentré de tomate avec la pâte de chili, faire cuire 10 minutes en remuant fréquemment.
  5. Pendant ce temps, couper finement les carottes et le chou pour ensuite les ajouter au reste de la casserole. Laisser cuire 10 minutes en remuant afin de ne pas brûler les légumes.
  6. Ajouter 2 tasses d’eau, les shiitake et l’algue Walame et faire chauffer jusqu’à ébullition.
  7. Couper le tofu en dés. Diminuer le feu et laisser cuire pendant 15 minutes avec le tofu.
  8. Éteindre le gaz et ajouter le miso potiron et légumes. Ajouter du tamari et du miso blanc selon le goût.
  9. Parsemer de gomasio, d’un peu de persil ou d’autres herbes fraîches avant de déguster.