fbpx

Healthy Mini Box

Dahl de riz, lentilles corail, haricots mungo et patates douces

Quoi de mieux qu’un plat bien chaud et réconfortant en automne ?! Ce Dahl de riz, lentilles corail, haricots mungo et patates douces est idéal  pour apporter de la chaleur au corps et donc éviter les rhumes, grippes…et rester en bonne santé !
Ce plat mijoté à feu doux pendant un long moment permet d’obtenir un parfum doux, épicé et légèrement sucré grâce à la patate douce et au lait de coco. Ce mélange de saveurs en plat unique est important en cuisine Ayurvéda, car cela permet de satisfaire le palais et l’estomac. 

Ce repas est facile à préparer car une fois les légumes coupés, il suffit de laisser mijoter le tout dans une casserole unique et le tour est joué ! C’est un repas complet à déguster à midi ou pour le dîner et de plus, il est facile à emporter au travail. 

Vous retrouverez les ingrédients secs dans la Box Ayurveda 📦🧘🏽‍♀️

Zoom sur les ingrédients :

Haricot mungo : aussi connu sous le nom de soja vert, il est très célèbre en Inde où on le retrouve principalement dans les Dahls, plat typique oriental. On l’apprécie énormément pour sa teneur en protéines, fibres, minéraux et vitamines.

Fenugrec : une épice orientale très utilisée en cuisine pour apporter de la saveurs aux plats. En plus de son goût délicat, on l’aime particulièrement pour ses bienfaits car elle stimule les défenses naturelles du corps et renforce donc le système immunitaire et favorise l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme.

Mélange pour Dahl riz-lentilles corail : un mélange idéal de féculents et de protéines pour préparer des curry et dahl en y ajoutant des légumes, du soja vert Mungo, du fenugrec et d’autres épices.

Ingrédients:

  • ½ tasse de mélange pour Dahl riz-lentilles corail
  • ½ tasse de haricots mungo
  • 1 patate douce moyenne
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • gingembre frais
  • 1 boite de lait de coco en conserve
  • Épices : fenugrec, curry, cumin, poivre, curcuma, cannelle…
  • Sel

Etapes:

  1. Couper finement l’oignon, l’ail et le gingembre frais et les faire revenir dans un peu d’huile. Laisser cuire en remuant de temps en temps.
  2. Pendant ce temps, couper en grossièrement en morceaux les carottes et les patates douces. Ajouter dans la casserole.
  3. Rincer le mélange de riz et de lentilles corail ainsi que les haricots mungo. Verser le tout dans la casserole en le couvrant d’eau. Porter à ébullition.
  4. Laisser mijoter approximativement 20 minutes à feu doux et mélanger de temps en temps afin que le fond de la casserole ne brûle pas.
  5. Une fois l’eau absorbée par les aliments, ajouter le lait de coco en boîte ainsi que les épices et laisser mijoter à nouveau 20 minutes environ sans oublier de remuer toutes les 5 minutes.
  6. Ajuster les épices selon le goût.
  7. Servir chaud.