Healthy Mini Box

Caramel au beurre salé vegan

Caramel au beurre salé vegan

Une petite douceur ne fait jamais de mal, surtout quand elle est vegan, faite maison et avec des produits de qualité.

Ce caramel au beurre salé vegan est entièrement végétal et est élaboré avec du sucre de coco. Elle contient peu d’ingrédients et n’est pas difficile à élaborer, au contraire ! On adore la déguster sur pain, sur des pancakes ou des crêpes ou même l’utiliser comme topping dans nos porridges le matin.

Zoom sur les ingrédients et leurs substituts:

Le sucre de coco: comparé au sucre blanc, qui ne contient que des calories vides, le sucre de coco contient cependant des vitamines et des minéraux. De plus, son index glycémique est plus bas que le sucre blanc ou brun.

La margarine: il est facile de trouver de la margarine végétale en supermarché ou en magasin bio. Elle est souvent élaborée à base d’huile de coco. Il est préférable d’opter pour une marque Bio et de vérifier les ingrédients et sa composition avant de l’acheter.

La crème de coco: il existe 2 formats de crème de coco, soit en berlingot, soit en conserve. Les 2 options fonctionnent. Il est possible que la texture diffère légèrement selon le type de crème choisi.

Le sel: il est important pour la santé d’opter pour un sel de bonne qualité pour cuisiner (sucré ou salé). Ici nous avons opté pour du sel rose de l’Himalaya. Ce n’est pas obligatoire d’utiliser ce type sel mais fort conseillé d’utiliser un sel NON raffiné. 

La vanille: elle peut être soit en poudre, soit liquide. Cet ingrédient est optionnel. 

La cuisson: il faut être patient et laisser chauffer la crème de coco et le sucre de coco à feu très doux (au minimum). De ce fait, la crème va s’évaporer petit à petit et c’est ainsi qu’elle va se transformer en caramel.

Ingrédients

  • 200 gr de notre sucre de coco
  • 300 ml de crème de coco
  • 2 càs de margarine végétale
  • ½ càc d’essence de vanille (optionnel)
  • 1 càc de sel de l’Himalaya

Étapes

  1. Faire chauffer le sucre de coco avec le lait de coco jusqu’à ébullition. 
  2. Laisser cuire à feux doux entre 30 et 40 minutes. 
  3. Ajouter la margarine, l’essence de vanille et le sel et mélanger. 
  4. Verser le caramel dans un pot et laisser refroidir avant de placer au frigo.

Le caramel au beurre salé vegan se conserve un mois au frigo.